Le mica utilisé 200 ans avant J.C.?! Teotihuacán : du mica découvert 200 ans avant J.C.
Les ruines de Teotihuacán sont parmi les plus surprenantes du Mexique. Selon les historiens les premiers édifices de Teotihuacán remontent à 200 ans avant J-C et cette cité a pu compter jusqu'à 200.000 habitants. Les historiens n’ont que très peu de pistes pour expliquer l’origine de ce peuple, de leur langue et aussi des raisons qui l’ont poussé à abandonner la cité au VIIIe siècle.
La construction de cette pyramide est surprenante. Hormis sa forme très différente des pyramides d’Amérique du sud, c’est la présence de plaques de mica épaisses entre les deux degrés supérieurs de la pyramide qui interpelle.
C’est lors de fouille réalisée par la Viking Foundation que deux plaques de mica d’environ 9m² ont été exhumées. Les analyses sur la composition de ce mica ont révélé qu’il ne provenait pas de cette région. En effet la plus proche source de mica composé de fer, magnésium, lithium, manganèse et titane se trouve au Brésil à 4000 kilomètre du site de Teotihuacán.
Cette distance permet d’écarter la piste de l’utilisation du mica à des fins ornementales. De plus le mica a été découvert entre les deux parties supérieures de la pyramide ce qui réfute également cette hypothèse.
De nos jours, le mica se rencontre entre autres, sous la forme de plaques rigides (ISO-therm ‘M’) et sous la forme de rouleau flexible (ISO-foil ‘R’). Il est utilisé comme isolant électrique et thermique.
Outre son utilisation dans les fours à inductions où il sert à protéger la bobine d’induction et les diverses applications dans les éléments chauffants et autre électroménagers, le mica est également utilisé dans la fabrication de condensateurs.
Cela peut paraître absurde mais la question qui se pose est la suivante : Qu’est-ce qui a poussé les constructeurs à utiliser du mica entre le sommet et la base de l’édifice et d’ainsi faire de la pyramide de Teotihuacán le plus gros condensateur jamais construit au monde ?
Toutes les hypothèses sont possibles, à vous de forger votre opinion.