Feuille de mica pour joints : ISO-gasket ISO-gasket, la solution pour applications industrielles.
Le mica est un minéral utilisé sous la forme d’écailles (Mica Scrap). Le mica n’est pas dangereux pour la santé et présente une bonne résistance à la température (jusqu’à 1000 °C) et aux contraintes mécaniques. Ces propriétés lui permettent de remplacer l’amiante dans de nombreuses applications où la température ne dépasse pas les 1000 °C.
Il existe plusieurs types de mica mais les plus utilisés sont le mica Phlogopite (supportant jusqu’à 1000 °C) et le mica Muscovite (supportant jusqu’à 750 °C). Le papier de mica Phlogopite ou Muscovite est imprégné avec une résine silicone résistante à de très hautes températures. Cette résine confère également au mica plus de flexibilité, une propriété importante dans la confection de joints en mica.
Les joints en mica servent à éviter les fuites, une fois compressés entre deux éléments, les joints colmatent les espaces. Les joints en mica permettent de réduire les coûts. En effet, les joints en mica compensent les irrégularités entre deux surfaces ce qui permet de ne pas devoir usiner des pièces qui s’emboîtent à la perfection. Les joints sont souvent fraisés dans des plaques mères.
L’une des caractéristiques les plus importantes dans l’application industrielle des joints en mica est la haute résistance à la compression. La grande majorité des utilisations de joints industriels consiste en une compression d’un boulon pouvant dépasser les 14 MPa (2000 psi). C’est une des raisons pour lesquelles le mica est autant utilisé pour la fabrication de joints industriels.
Utilisation :
Voici deux utilisations types du joint en mica : les systèmes d’échappement et les chaudières. En effet, ces deux systèmes nécessitent l’utilisation de joints capables d’assurer sur le long terme une étanchéité à des températures excédant parfois les 500°C. À cette température, les joints conventionnels se dégradent beaucoup plus rapidement que les joints en mica.
Caractéristiques du mica :
- Haute résistance aux flammes, le mica peut supporter jusqu’à 1000 °C
- Haute résistance diélectrique : jusqu’à 20 KV/mm
- Bonne résistance à la flexion
- Sans amiante
- Aucun impact sur l’environnement, non-toxique et apyre
- Haute résistance à la compression
- Hydrofuge, le mica est stable et non réactif aux agents chimiques, acides, solvants, huiles,…